conseils énergies futures
Publié le 10 Mai 2020 à 13h21 - 178 vues

L’étanchéité à l’eau et à l’air pour optimiser ses performances énergétiques

Pensez à l’étanchéité à l’eau et à l’air pour une meilleure performance thermique et en complément d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ! Il s’agit de traiter non seulement les fuites d’eau mais aussi de faire circuler de l’air de qualité au sein du logement grâce à l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée.

L’étanchéité à l’eau et à l’air constituent des solutions efficaces pour évacuer l’humidité et le phénomène de condensation générés par l’activité quotidienne des occupants du bâti. Il en est de même pour l’infiltration d’eau qui peut causer d’importants dégâts aussi bien sur le bâti que sur la santé des occupants. Cette infiltration peut provenir non seulement de problèmes d’étanchéité, mais aussi de fissures dans les murs ainsi que de problèmes de porosité donnant lieu à la perméabilité des matériaux.

Diagnostic et pose d’un complexe pour l’étanchéité à l’eau

Le traitement des fuites d’eau et de l’étanchéité en général se fait par la pose d’un complexe et ce, après qu’un diagnostic d’étanchéité ait été réalisé. Celui-ci fait ressortir les différents types de désordres sur la toiture. Par exemple l’infiltration d’eau pluviale, la prolifération de mousses, la dégradation des supports (boiserie, acrotères) et des matériaux (les tuiles sont les plus fragiles). Les fermes peuvent aussi avoir été accidentellement supprimés au cours des travaux antérieurs d’aménagement des combles. Le complexe d’étanchéité qui sera posé comprendra un écran pare-vapeur, des matériaux isolants, des revêtements d’étanchéité ainsi que des matériaux de protection du revêtement.

La ventilation mécanique contrôlée pour l’étanchéité à l’air

Deux options sont possibles avec la ventilation mécanique VMC : le système à simple flux ou celui à double flux. Dans les deux cas, ils permettent une étanchéité optimale conférant une performance énergétique proche de celle des maisons à énergie positive. La quantité de l’air renouvelé est augmentée et maîtrisée, le but étant également de supprimer les fuites d’air parasites. Ce qui va optimiser le rendement en termes de dépenses et de consommation énergétique du bâti.

En savoir plus avec le spécialiste harmonie qui intervient sur tous types de chantiers, y compris ceux en rénovation.

Les publications similaires de "Les énergies renouvelables"

  1. 25 Juin 2019Quelles assurances avoir pour les travaux de votre bâtiment ?572 vues
  2. 28 Fév. 2017Bien choisir son énergie renouvelable à domicile1298 vues