conseils énergies futures
Publié le 28 Février 2017 à 09h00 - 690 vues

Bien choisir son énergie renouvelable à domicile

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, le choix est difficile entre les diverses solutions renouvelables. De plus, nombreux paramètres interviennent dans la sélection du système adéquat à une habitation. Tout cela rend le projet d’investissement dans le renouvelable difficile et nécessite une préparation sérieuse.

Comparer les diverses solutions entre elles pour connaître la plus rentable ne se fait pas. En effet, la similarité à chaque cas n’est pas fondée. De plus, nous ne considérons ici que la production pour suffire à une habitation. De plus, les besoins des habitats énergivores ne seront pas satisfaits par les énergies renouvelables.

Les principales énergies renouvelables exploitées à domicile

Les catégories d’énergies inépuisables pouvant être produites par une maison individuelle sont l’éolienne et le solaire. Outre cela, il y a l’utilisation de la biomasse. Pour la biomasse, elle constitue un combustible très efficace et à moindre coût pouvant faire fonctionner des appareils à combustibles voire même des moteurs pour la production d’électricité ou de chaleur. Cela peut s’agir de pailles, de cannes à sucre, de copeaux, de bûches, etc.

Pour l’éolienne, une installation individuelle peut produire 600, 1000, 1500 W, etc. selon les caractéristiques des équipements et de la région. Comme l’energie panneau solaire, vous pouvez acquitter d’un crédit d’impôt dans le projet d’exploitation. L’achat des matériels ainsi que la main d’œuvre vous seront ainsi facilités.

Après, il y a l’énergie solaire qui peut être exploitée de deux manières : l’une pour la production d’électricité ainsi l’alimentation de divers appareil, l’autre pour la production de chaleur. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’une aide locale et un crédit d’impôt pour la réalisation de votre projet. L’électricité solaire trouve surtout son intérêt quand vous produisiez assez pour revendre une part de la production. Entre autre, il faut attendre des années pour profiter d’une rentabilité. A l’échelle locale, ces trois sources d’énergie renouvelables sont plus ou moins similaires. Chacun nécessite un budget pour l’achat des équipements et le coût des travaux. Pour les entreprises et les établissements similaires, la situation n’est pas la même. Pour le cas des particuliers, l’exploitation des énergies renouvelables apportent des réels avantages immédiats qu’à moyen et long terme.

Les publications similaires de "Les énergies renouvelables"

  1. 5 Mars 2016Faire le choix de l'énergie renouvelable avec le bois1051 vues
  2. 3 Mars 2016L'énergie future est déjà présente actuellement1236 vues