conseils énergies futures
Publié le 30 Décembre 2017 à 10h53 - 1073 vues

Comment fonctionne une centrale électrique solaire ?

Si pendant longtemps, nous avons utilisé sans limite les énergies fossiles, qui commencent à s’épuiser et deviennent le plus en chers, le moment est venu de faire une transition énergétique économique et écologique. Les pays qui font installer des centrales solaires deviennent d’ailleurs de plus en plus nombreux. La pratique est déjà très populaire aux USA mais elle est également exploitée dans d’autres endroits.

Comment ça marche ?

Le système consiste à implanter des miroirs servant à capter le rayonnement du soleil. Cela utilise exactement la même technique qu’un panneau solaire classique mais l’ampleur des installations sont largement plus importante. Le rayonnement solaire est transformé en températures très élevées qui peuvent atteindre les 1 000° C. Cette grande chaleur produit de l’eau en vapeur emmagasinée dans une chaudière spéciale, la vapeur sous pression se charge de faire tourner une turbine entraînant un alternateur. Ce dernier produit ensuite du courant électrique alternatif qui peut ravitailler des milliers de foyers. Les 3 grandes catégories de centrale électrique solaire :

  1. centrale à collecteurs cylindriques : dotée de longs miroirs qui tournent suivant un axe horizontal qui suit à son tour la course solaire.
  2. centrale à collecteurs paraboliques : équipée de focales paraboliques orientables contenant des mini-centrales électriques qui captent le rayonnement du soleil.
  3. centrale à tour : avec des miroirs orientables placés par terre qui reflètent le rayonnement du soleil vers une chaudière installée en haut d’une tour.

Les avantages des centrales solaires

Tout d’abord, l’énergie solaire est inépuisable. Contrairement aux sources énergies fossiles telles que le charbon et le pétrole, le soleil ne risque pas de se faire rare dans les millions d’année à venir. Si on ne compte pas les coûts des acquisitions et installations des dispositifs d’exploitation, l’énergie solaire est totalement gratuite et peut être utilisée en tout lieu et à tout moment. Elle respecte l’environnement et aide à lutter contre l’effet de serre. Selon la grandeur d’une centrale solaire, elle peut couvrir les besoins électriques de nombreux logements.