conseils énergies futures
Publié le 28 Août 2016 à 12h49 - 1138 vues

Une maison autonome énergiquement, une utopie?

Même si aux yeux de beaucoup, le fait de vivre dans une maison complètement autonome en énergie relève encore de l’impossible, on peut cependant affirmer, grâce à l’avancée des recherches en matière d’énergies renouvelables, que ce n’est en rien une utopie. Une maison autonome nous dispense des factures d’électricité que l’on doit payer chaque fin du mois tout en nous procurant un plus grand confort.

Une maison qui produit elle-même l’énergie qu’il lui faut

Les énergies renouvelables représentent une alternative de taille aux dépenses en électricité d’une maison. Bien évidemment, il faudra investir dans les équipements nécessaires pour avoir une maison complètement autonome en matière d’énergie. On peut citer parmi ceux-ci le panneau solaire, qui permettra d’amasser de l’énergie dans des batteries pour couvrir par la suite tous les besoins en électricité de la maisonnée. Normalement, 3 à panneaux photovoltaïques sont amplement suffisants pour une famille de 4 personnes à condition bien sûr de modérer la consommation de chacun.

Une importante source d’économies

L’utilisation de panneaux solaires permet à la fois d’illuminer la maison et de la chauffer. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser d’autres équipements électriques en fonction de l’énergie stockée dans les batteries. Avoir une maison autonome représente une source d’économies considérable. Par ailleurs, en plus de l’électricité, il est aussi tout à fait possible de récupérer l’eau de pluie et de la stocker dans des cuves souterraines. Il suffira par la suite de se munir de pompe à éolienne pour approvisionner les salles d’eau et la cuisine. Une maison autonome en énergie n’est en rien une utopie au 21ème siècle. Elle permet de se défaire des factures d’eau et d’électricité et apporte à chacun de ses habitants une sensation de confort incomparable. Toutefois, il faut encore changer les mentalités des consommateurs qui ont peur de recourir à ces types d’énergie, pensant que cela n'arrivera pas à combler leurs besoins.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 13 Sept. 2019Des précisions sur la filtration industrielle53 vues
  2. 13 Nov. 2018Tout savoir sur le ravalement de façade à Paris296 vues