conseils énergies futures
Publié le 13 Novembre 2018 à 11h26 - 150 vues

Tout savoir sur le ravalement de façade à Paris

Le ravalement est un travail qui consiste à remettre en état de neuf une façade d’un bâtiment qu’il soit public ou privé, composé de commerces ou d’habitations. Seulement, les bâtiments qui sont sur le sol parisien sont soumis à certaines réglementations. L’arrêté municipal du 27 octobre 2000 énumère les différentes modalités. Nous allons voir dans cet article les deux points les plus importants de cet arrêté.

Une évaluation à 4 niveaux

L’entretien des façades des immeubles parisiens, qu’ils soient privés ou publics, fait l’objet d’une vérification régulière et systématique par les services de la ville. La propreté de chaque immeuble sera évaluée sur une fourchette de 1 à 4. Si le bâtiment en question est évalué à 3 ou 4, ce qui signifie qu’il est évalué comme étant sale, alors un ravalement de façade aura lieu par les services municipaux. Le ravalement de façade à Paris avec Harmonie doit donc suivre la même grille de notation.

Il faut savoir que les façades donnant sur la rue ne sont pas les seules concernées, bien qu’elles soient le plus exposées à la pollution des voitures et autres activités humaines. En effet, sont également surveillés par les agents d’entretien, les cours, les jardins, les murs aveugles et les pignons. Pour un immeuble avec une façade propre, cette intervention doit être faite au moins une fois tous les 10 ans. Tournez-vous vers votre syndic pour savoir quand a été effectué le dernier ravalement.

Les délais pour un ravalement à Paris

Dans certains cas, vous pouvez faire réduire le délai pour le ravalement de votre façade. Par exemple, si votre immeuble est situé près d’un chantier de démolition ou encore si le bien doit impérativement faire l’objet de travaux de rénovations. La demande passera alors dans une commission dans laquelle sera présent le directeur des logements et de l’habitat de la ville de Paris.

En dehors de ces exceptions, les travaux de ravalement doivent être soumis à une déclaration préalable qui doit être adressée aux services de la mairie. Cette dernière doit préciser les techniques qui seront nécessaires.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 25 Oct. 2018La vignette critair pour les grandes villes de France190 vues
  2. 1 Fév. 2018Transformer les boues en éco-combustibles489 vues