conseils énergies futures
Publié le 5 Avril 2016 à 08h00 - 1051 vues

Les bâtiments du futur seront technologiques, mais avant tout humains

Les inventeurs ne cesseront jamais de nous surprendre. Le monde de l’immobilier n’en est pas dépourvu. Des évolutions se font remarquer de jour en jour. L’immobiliere pays basque se veut de rester dans l’évolution et suivre le progrès de prêt.

Qu’est-ce que la maison du futur?

Depuis bien des années, nous avons défini la maison du futur comme étant des bâtiments fortement économique en ce qui est de l’énergie. Aujourd’hui c’est plus que ça. Oui, nous ne pouvons pas mettre de côté ce côté économique mais à cela s’ajoute d’autres options. Des bâtiments hautement équipés pour produire des énergies renouvelables, comprenant des domotiques et des technologies révolutionnaires sans pour autant négliger la communication. Voilà tout ce qu’on attend de la maison du futur tout en mettant en avant le côté humain des futurs occupants.

L’importance de tenir compte des occupants

Lors de la mise en place des maisons du futur pour la première fois, les recherches se sont axées sur les performances : diminution des consommations d’énergie, perméabilité de l’air et limitation des ponts thermiques. Les évolutions dans ce sens se poursuivent encore mais avec quelques améliorations centrées beaucoup plus sur le bien-être des futurs occupants. Patrick Leblanc, délégué aux affaires techniques et développement durable à la FFB affirme qu’on a souvent tendance à oublier les locataires ou les propriétaires qui peuvent changer au fil des années ou même ceux qui vieillissent avec sa propriété. Ainsi, des réalisations visant à améliorer le côté humain se sont révélées utiles comme l’intégration d’une possibilité d’accès en fauteuil roulant, indépendance d’énergie pour chaque étage, des moyens de communications plus efficaces ou encore des domotiques à usage médical. La maison du futur est donc une maison « vivable » à n’importe quelle situation et à n’importe quel âge.

Pour une maison autonome

Le groupe Bouygues Construction a aussi son ambition sur la maison du futur. Par sa filiale Norpac, le groupe développe un bâtiment capable de produire de l’énergie lui-même, de l’énergie plus qu’il ne pourra consommer. L’objectif est de créer des bâtiments indépendants énergétiquement, de même que pour la consommation d’eau et la gestion des déchets.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 13 Nov. 2018Tout savoir sur le ravalement de façade à Paris151 vues
  2. 25 Oct. 2018La vignette critair pour les grandes villes de France190 vues