conseils énergies futures
Publié le 25 Octobre 2018 à 10h30 - 189 vues

La vignette critair pour les grandes villes de France

Afin de préserver la qualité de l’air et limiter l’émission de polluants, la mise en place de conditions spécifiques concernant la circulation routière est de mise. C’est pourquoi la vignette critair est aujourd’hui appliquée dans les grandes villes de France. Et elle continue de se répandre dans tout le pays. Ce certificat qualité de l’air a permis de mieux gérer la pollution émise par les véhicules et de privilégier les moins polluants d’entre eux. De nombreux automobilistes se sont déjà procurés leur pastille écologique, tout simplement pour circuler librement dans les zones à circulation restreinte. Ces zones ont été établies dans les villes où la vignette critair a été rendue obligatoire.

Comment la vignette critair permet de réduire la pollution ?

La vignette critair est un autocollant coloré et sécurisé que les automobilistes doivent fixer sur le pare-brise de leur véhicule. Les différentes couleurs de la vignette distinguent les classes des véhicules selon leur émission en polluants dans l’air. Il est donc plus facile de repérer les véhicules les plus polluants, notamment pour l’application de la restriction de la circulation.

Les zones à circulation restreintes sont appliquées en permanence. Et seuls les véhicules disposant de la pastille écologique peuvent y circuler. Cependant, des conditions sont instaurées pour les véhicules les plus polluants. Ces derniers ne pourront rouler dans ces zones qu’à des heures et des jours précis.

Lorsque la pollution persiste, des zones environnementales sont également activées. A ce stade, la circulation dans ces zones n’est autorisée que pour certaines classes critair. Et les véhicules moins polluants sont privilégiés car ils peuvent bénéficier de stationnement gratuit.

Le non-respect d ces réglementations vous obligera à payer une amende.

Le gouvernement tient donc à inciter les automobilistes à acheter la vignette critair soit en ligne soit par correspondance.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 13 Nov. 2018Tout savoir sur le ravalement de façade à Paris150 vues
  2. 1 Fév. 2018Transformer les boues en éco-combustibles489 vues